Devant l’augmentation des effets néfastes pour la santé (cancers de la peau, cataractes) en lien avec les surexpositions solaires avant l’âge de 18 ans, les instances de santé sont formelles : il faut développer une véritable éducation solaire à l’école, au collège et au lycée.
De plus, travailler sur cette thématique, permet aux enseignants de faire le lien avec de nombreux points des programmes, du socle commun, de l’EDD et même de l’éducation à la citoyenneté lorsque les élèves étudient scientifiquement les origines des couleurs de peau. En partenariat avec l’association Passerelles.info, membre des associations pour l’UNESCO, La Sécurité Solaire vous propose de nombreuses ressources et pistes pédagogiques.
Les expositions solaires de l'enfance, un enjeu majeur de santé publique. Pourquoi et comment l'éducation solaire en milieu scolaire constitue une levier important de prévention.
Depuis 2007, le programme Vivre avec le Soleil mobilise des milliers d’enseignants en France comme à l’étranger (Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Portugal…)
A vos EPI ! La thématique du Soleil et de la santé est une thématique par essence multidisciplinaire.
Vous êtes étudiants ou enseignants, vous vous intéressez aux UV, aux questions de santé-environnement, de météorologie ou climatologie...
Est ce vraiment le rôle des enseignants de s’occuper de prévention solaire ?
Puis-je mener le module à n’importe quelle époque de l’année ?
Les ressources pédagogiques que vous diffusez sont elles gratuites et si oui par qui sont elles financées ?
Intervenez vous en classe et si non, proposez vous un accompagnement à distance ?