Accueil

Charles III en Australie : une visite marquée par la lutte contre le mélanome

santé santé publique événements 24 Oct 2024 Actualités

Le roi Charles III a marqué sa première visite officielle en Australie en tant que souverain par un engagement fort envers la lutte contre le cancer.

Collage roi charles
Photo Royal Family Channel / Dailymotion

Le 22 octobre 2024, lors du dernier jour de son séjour, il s’est rendu à l’Institut du Mélanome d'Australie, à Sydney. Cette visite a permis de mettre en lumière les efforts remarquables des professeurs Georgina Long AO et Richard Scolyer AO, co-directeurs de l’Institut et désignés « Australiens de l’année » pour leurs travaux pionniers dans le traitement du mélanome par immunothérapie.

Les deux professeurs ont joué un rôle central dans le développement de traitements dans le champ de l'immunothérapie. Nombre de leurs essais cliniques, qui ont révolutionné la prise en charge du mélanome, se déroulent au Centre Patricia Ritchie et à l'hôpital St Vincent’s Mater de Sydney, deux institutions de premier plan dans le domaine de la recherche.

Le roi Charles III a eu l'occasion d'échanger avec eux sur leurs travaux portant sur les traitements mais aussi aux efforts qui doivent être menés, en amont, pour éviter la survenue de la maladie, à savoir : chercher l'ombre, porter des vêtements couvrants, des lunettes de soleil et appliquer de la crème solaire sur les zones exposées. Charles III a aussi pu discuter avec des patients, soulignant ainsi l'importance des avancées scientifiques et des traitements qui ont un impact sur la vie des malades. L’événement a également été l’occasion de rendre hommage aux efforts déployés par l'Australie pour la prévention primaire et la recherche pour combattre l'une de ses maladies les plus prévalentes, dans un pays où l'incidence du mélanome est parmi les plus élevées au monde.

Ce moment marquant a conclu une tournée royale qui s’est concentrée sur divers sujets, notamment la santé publique et la préservation de l'environnement, avec des engagements à Canberra et Sydney. La rencontre avec les équipes de l’Institut du Mélanome restera néanmoins l’un des temps forts de cette visite.

Visualisez la vidéo de la visite du roi à l'Institut du Mélanome d'Australie.

Voir aussi