Accueil

Journée mondiale de la vue - 10 octobre 2024 : Protégeons nos yeux des UV

famille santé se protéger collectivités sport santé au travail santé publique 18 Sep 2024 Actualités

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde, affectant des millions de personnes chaque année. Ce trouble visuel, caractérisé par une opacification du cristallin, est souvent lié à l'âge, mais saviez-vous que 25 % des cas (source OMS) sont directement provoqués par une exposition prolongée aux rayons UV ?

œil bleu

Dans les pays développés, la cataracte ne cause pas de cécité mais entraîne des coûts financiers énormes. L’opération de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée en Europe, notamment en France. On comprend ainsi aisément les inquiétudes de l'ensemble des acteurs de santé nationaux et internationaux le changement climatique à l'origine d'une augmentation potentielle des doses d'UV reçus au sol et dont les effets en terme d'accélération du processus de la cataracte sont inévitables (plus d'infos).

Ces 25 % pourrait néanmoins être totalement évitée grâce à une protection adéquate contre le soleil, et ce dès le plus jeune âge.

Comme pour la peau, les effets des UV sont cumulatifs. Il est donc recommandé de porter des lunettes de soleil enveloppantes avec une filtration UV garantie (cat. CE3 ou CE4 en situation extrême comme la neige ou au bord de l’eau), ainsi qu’un chapeau ou une casquette.

Il est indispensable de protéger la population, et cela commence dès l’enfance. Les enfants ont des yeux plus vulnérables aux effets des rayons UV. De même, les adultes qui pratiquent des loisirs en extérieur, comme la randonnée ou les sports nautiques, doivent rester vigilants. Enfin, les professionnels exposés quotidiennement aux UV dans leur travail, comme les agriculteurs ou les ouvriers, doivent impérativement adopter ces mesures de protection.

Protéger ses yeux, c'est préserver sa vue pour l'avenir.

D'autres évènements en octobre 2024

Voir aussi