“Stop les toxiques ! l’expo qui fait du bien à ma santé” à Rouen du 8 février au 29 mars
À partir du 8 février 2025, découvrez à Rouen, la nouvelle exposition du Pavillon des Transitions, consacrée à la santé environnementale : "Stop les toxiques ! l’expo qui fait du bien à ma santé"
Cette exposition grand public, dont le commissaire scientifique est le docteur Thomas Vermeulin est réalisée en partenariat avec le Centre Henri-Becquerel et l’Agence Régionale de Santé Normandie.
Elle a vocation à informer et permettre de modifier les comportements afin de prévenir efficacement la survenue des maladies, dont le cancer, liées aux expositions quotidiennes de notre environnement : polluants éternels (PFAS), pesticides, perturbateurs endocriniens, microplastiques, composés organiques volatils (COV), Ultra-Violets (UV) etc…
Concrètement l’exposition, qui reconstitue une maison, un jardin, une rue, un magasin et un espace naturel « en bas de chez soi », permet d’identifier ces pollutions à travers les éléments du quotidien (ustensiles de cuisine, textiles, produits ménagers et cosmétiques, alimentation, eau, mobilier, pratiques du jardinage etc.) et d’apprendre à s’en protéger et à limiter son exposition en adoptant des habitudes alternatives.
L’exposition Stop les toxiques ! sera également accompagnée par une programmation spécifique tout au long de l’année 2025 permettant d’approfondir les thématiques abordées, déclinées sous différents formats :
Jusqu'au 29 mars 2026, entrée libre et gratuite, accessible à un public familial.
Visites guidées gratuites sur réservation, dates à retrouver dans le calendrier du Pavillon des Transitions.