Le Comité 92 de la Ligue contre le Cancer : une prévention solaire de plus en plus efficace
Durant l'été 2024, le Comité de la Ligue contre le Cancer du 92 a une nouvelle fois redoublé d'efforts pour sensibiliser le public aux risques liés à l'exposition au soleil en menant des actions de prévention au sein de plages urbaines et fêtes de quartier dans différentes communes et un hôpital (*) des Hauts-de-Seine.
Au programme des stands tenus par le comité : la diffusion de l’Indice UV sur une affiche plastifiée, des animations ludiques reposant notamment sur le Jeu du Soleil géant, la distribution d’Incollables “Vivre avec le Soleil”, de dépliants d’informations. Des tubes de crèmes solaires ont pu être offerts aux personnes défavorisées.
Un bilan en hausse : des chiffres qui parlent
Les résultats de ces actions sont plus que positifs. Comparé à l’été 2023, où 1710 personnes avaient été sensibilisées, l’été 2024 a vu ce chiffre plus que doubler, avec 3745 personnes informées et 1163 crèmes solaires distribuées.
Comme le rapporte François Gadre, responsable prévention du comité 92 de La Ligue Contre le Cancer : “Ces chiffres montrent une hausse de l'intérêt porté au sujet. Mais avec mon équipe, sur le terrain, nous observons aussi un véritable changement de comportement, une volonté affichée de se protéger du soleil, avec notamment un vif intérêt pour les vêtements anti-UV.”
Des résultats concrets
À la piscine de Puteaux, par exemple, les efforts de prévention ont permis d'aboutir à une évolution des pratiques. François Gadre explique : « La réglementation interdisait le port de vêtements à l’intérieur et à l’extérieur de l’eau. Grâce à nos actions de prévention, nous avons réussi à faire bouger les lignes. Désormais, le port de vêtements anti-UV est autorisé aux abords de la piscine. »
Pierre Cesarini, directeur de La Sécurité Solaire, ajoute : « L’interdiction du port de vêtements à l’extérieur de la piscine n’est plus justifiable en 2024 et en vigueur, je crois, que dans quelques piscines. En revanche, le port de vêtements dans l’eau reste fréquemment interdit par les gestionnaires de piscine du fait des risques de développements bactériens. Mais il faut savoir que ces risques sont nuls ou quasiment nuls si le vêtements est anti-UV, en lycra ou en en polyester, et qu'il n'est porté que pour aller se baigner.»
(*) Nanterre Clamart Plage Piscine de Puteaux Villeneuve la Garenne Hôpital Suisse de Paris